#18. Marquer les ombres – Veronica Roth

Capture

Je n’ai pas choisi le sang qui coule dans mes veines. Pas plus que tu n’as choisi ton destin. Toi et moi, nous sommes devenus ce qu’on nous a fait devenir.

Note : 3,5/5

Résumé : Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent « un don », un pouvoir unique. Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, et Akos, de la pacifique nation de Thuvé, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.  Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, leurs familles, sont dangereux et insurmontables.  Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider…ou décider de se détruire.

Avis :  La lecture de ce livre a été très agréable, même si paradoxalement, j’ai trouvé l’intrigue plutôt légère. Je suis une lectrice qui aime le suspense, les rebondissements et les retournements de situation. Pourtant, dans ce livre, il n’y a rien de tout cela. L’histoire d’amour se profile dès les premières pages et le fait de connaitre le destin des personnages à l’avance (Les oracles connaissent le destin de certaines personnes, un destin qui ne peut en aucun cas être modifié même si les personnages tentent de trouver une issue tout au long du livre)  ampute le récit d’une grande partie de son dynamisme. C’est donc un livre prévisible au rythme lent et avec une intrigue sans grande originalité.

Pourtant, sans me l’expliquer, je l’ai lu avec plaisir. J’ai apprécié le monde décrit par l’auteure; les neuf planètes avec chacune leurs spécificités, le flux qui est présent en chaque être et chaque chose et sa manifestation physique, le ruban-flux qui serpente entre les planètes. Les dons originaux des personnages et le fait qu’ils ne soient pas de simples pouvoirs mais de véritables aspects de leur personnalité et de leur vécu, à la fois bénédiction et malédiction. Les descriptions, le style de l’auteure et les deux narrateurs qui sont les deux personnages principaux et qui nous permettent par ce biais de mieux les connaitre et de s’identifier à eux.

J’ai été emportée par ce monde à la fois brutal et magique où chacun tente de survivre ou d’échapper à son destin. Alors même si je suis consciente que mon avis peut vous avoir refroidi. Essayez et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

2 réflexions sur « #18. Marquer les ombres – Veronica Roth »

  1. Moi aussi, je suis du genre à apprécier une histoire pour la complexité de son univers 😊

    J'aime

    1. C’est tout à fait ça! 😊
      Je me suis surprise à aimer le livre plus pour son univers que pour l’histoire en elle-même.
      Je lirai le 2 avec plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close