¤4. Premier roman, mode d’emploi – Laure Pécher

P_20180607_115942_1-02

Il avait le visage sanguin et ses yeux bleus étaient longs et étroits d’avoir cligné à la vive lumière des routes.

Les Raisins de la colère, John Steinbeck

Un énorme coup de cœur pour ce livre de Laure Pécher qui nous enseigne les pièges à éviter et les erreurs récurrentes commises par les écrivains à l’écriture de leur premier roman.

Je le conseille en particulier aux auteurs qui auraient écrit leur première mouture et qui voudraient s’assurer que celle-ci tient la route tant au niveau du scénario que du style. Mais tous les apprentis écrivains trouveront dans ce livre le moyen de s’améliorer.

Ce livre est une mine d’informations passionnantes et très utiles ! En le lisant, je me suis demandé comment j’avais pu m’en passer pendant tout ce temps ! L’auteure reprend de grands textes et les comparent avec d’autres un peu plus bancal pour nous permettre de comprendre ce qui ne fonctionne pas et pourquoi. Ce n’est donc pas un simple livre théorique qui se contente de recracher des données. Il donne des exemples, compare et propose des tableaux pour situer son propre roman et c’est ce côté pratique qui m’a beaucoup plu.

Le livre n’est pas énorme et ne se veut pas exhaustif, car il reprend des thèmes souvent exploités par d’autres de manière très détaillée, mais justement le fait qu’il soit concis et qu’il aborde plusieurs thèmes (personnages, narrateur et point de vue, gestion du temps et de l’information, l’écriture et la stylistique, etc.) évite au lecteur d’être enseveli par un amoncellement de détails rébarbatifs.

De plus, j’ai lu plusieurs essais et documentaires sur l’écriture et aucun ne m’a autant éclairée que celui-ci. Il est clair et logique et sa lecture est ponctuée de : Ahhh! Oui!!! Bien sûr !

L’essentiel y est et si l’on veut explorer un sujet en particulier, on peut toujours le faire par la suite. C’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas de bibliographie qui permette de nous tourner vers des livres ciblés.

Personnellement, après ce livre j’ai acheté :

  • Un dictionnaire d’analogies
  • Story de McKnee
  • L’anatomie du scénario de John Truby
  • Plusieurs livres de grammaire afin d’affiner mon style.

 

Et que l’inspiration soit avec vous !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close