#2. Bird Box – Josh Malerman

20180320_113357

 

Si vous regardez, c’est déjà trop tard.

 

L’image d’une femme qui a les yeux bandés, une quatrième de couverture qui décrit des enfants n’ayant jamais vu le ciel, et un danger qui s’est abattu sur le monde, sans parler du Publishers Weekly qui parle d’un thriller envoûtant qui ravira les fans de Stephen King, il n’en fallait pas plus pour que je me jette sur ce roman.

Le livre parle de Malorie, une mère de famille qui a élevé seule ses enfants. Ils n’ont jamais vu l’extérieur de leur maison, car s’ils regardaient dehors, ils perdraient la raison et seraient pris d’une pulsion meurtrière qui leur ferait retourner leur violence contre eux-mêmes.

Autant dire que le programme est assez alléchant !

Je me suis tout de même demandé comment l’auteur aller réussir à décrire ce cadre postapocalyptique et nous emmener avec lui dans ce monde effrayant en ôtant à ses personnages l’un des sens les plus importants qu’est la vue !

Et bien, il l’a fait de main de maître ! Bien entendu, les personnages ne sont pas toujours « aveugles » mais c’est bien quand ils le sont que j’ai préféré le livre. Car tout comme Malorie, ses enfants, et le groupe qu’elle rencontre, nous sommes nous aussi dans le noir. Et c’est à ce moment que tous les autres sens s’éveillent et que la tension s’installe.

On se demande quel est ce bruit qu’elle entend, et on se met à observer autour de nous (N’oubliez pas que je lis le soir, dans le noir avec ma petite lampe de poche…) Et on a soudain envie d’allumer ! On essaye de comprendre quelle est cette chose qui rend les gens fous, en se créant toutes sortes de théories. On goûte à l’obscurité, on sent la peur, on touche la folie, on entend les bruits des monstres imaginaires…mais jamais on ne voit. Et ça j’ai adoré !

J’ai frissonné en lisant ce livre et le suspense qui court du début à la fin m’a fait tourner les pages à une vitesse sidérante. Je ne voulais plus le lâcher !

Donc vous comprendrez sans surprise que le bilan est très positif et que je vous le conseille !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close