¤ 1. Comment devenir conteur, auteur et écrivain – Olivier Lusetti

J’aimerais vous parler aujourd’hui du livre d’Olivier Lusetti, Comment devenir conteur, auteur et écrivain ?

Je parle ici aux auteurs en herbe qui ont une idée bien construite du livre qu’ils aimeraient écrire sans connaître vraiment les fondamentaux de l’écriture. Car écrire c’est un métier. Ainsi, on peut avoir beaucoup d’inspiration, une idée de génie et une belle plume, il faut pouvoir mettre en forme tout ce qui s’agite dans ce cerveau bouillonnant et selon Olivier Lusetti, trouver l’équilibre entre les tendons du style et la tension dramatique !

En ce qui me concerne, lorsque j’ai écrit mon premier roman, j’ai utilisé la méthode « totale autodidacte », ce qui m’a valu plusieurs mois de réécriture intensifs dont je me serais bien passée. Pour le deuxième, j’ai donc décidé de faire les choses dans l’ordre et de me renseigner sur les différentes méthodes d’écriture, tout en gardant mon propre style et mon propre univers.

Le livre d’Olivier Lusetti est parcouru de citations d’auteurs qui expliquent leur façon d’écrire, de créer leurs personnages, la structure de leurs récits, etc. J’ai trouvé cela très intéressant, car en un livre on a une sorte de compilation de conseils d’auteurs.

Pour ceux qui ont du mal à créer des personnages ou à les rendre vraiment réels, la première partie est pour vous. L’archétype des personnages, les différentes théories, les erreurs à éviter, les différents leviers à utiliser…Tout est décrit et vous pourrez piocher ce qui vous intéresse.

Pour ma part, la partie qui m’a vraiment été utile est le deuxième chapitre de la phase Auteur qui s’intitule « Comment structurer globalement son histoire?  » Olivier Lusetti reprend les différents schémas et structures d’un récit. Il nous explique comment améliorer la dynamique, comment relancer les enjeux. Il nous familiarise avec les différentes parties du récit notamment le pivot dramatique et décortique les étapes des actes autour desquels s’articule l’histoire.

Il y a même des tableaux, des pourcentages et plein de chiffres pour ceux qui voudraient aller plus loin et ré écrire leur livre en utilisant des méthodes mathématiques et ce qu’Olivier Lusetti appelle la linguistique statistique !

Pour résumé, ce livre m’a beaucoup aidée pour l’écriture de mon deuxième roman et je pense que grâce à celui-ci, je mettrai moins de temps pour la réécriture, la structure étant déjà bien définie. J’espère qu’il pourra également vous être utile !

Et voici la phrase que j’ai pu retenir « Montrer a l’avantage de produire une impression, dire ne suscite que peu en comparaison »

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close